Quantcast
Channel: Les Vendredis Intellos » Obésité
Viewing all articles
Browse latest Browse all 7

Quand les fruits frais coûtent chers, les enfants grossissent ?

$
0
0

Une étude parue dans le journal scientifique Pediatrics, vient d’établir un lien statistiquement fiable entre le prix de divers type d’aliments, et l’indice de masse corporelle (IMC) des enfants aux USA.

L’idée générale semble raisonnable : si les fruits et légumes frais coûtent chers, alors on peut penser qu’ils seront moins consommés, et remplacés par d’autres produits de moindre qualité diététique, ce qui favoriserait la prise de poids, et l’obésité. De même, si les sodas et les produits de la « junk food » sont bons marchés, cela pourrait encourager leur consommation, et du même coup avoir un impact négatif sur l’IMC, qui augmenterait.

C’est à peu de chose près ce qui a été observé : sur un échantillon de plusieurs milliers d’enfants répartis sur tous les USA, les scientifiques ont établi que :

  • Plus les fruits frais était chers, plus l’IMC moyen est grand
  • Plus les sodas sont bon marché, plus l’IMC augmente

Certes, une corrélation n’est pas une relation de cause à effet, et les auteurs insistent sur le caractère limité de cette étude. Néanmoins, ils proposent :

Health professionals working with low-income
children in areas with high-cost foods should be aware of the potential for heightened risk of overweight or obesity, and may consider referring households to programs that provide reduced-price healthy foods

Ce qu’on pourrait traduire par (merci google !)

Les professionnels de santé qui travaillent avec des enfants de ménages aux faibles revenus dans les zones où les aliments ont un coût élevé doivent être conscients de la possibilité d’un risque accru de surpoids ou d’obésité, et pourraient envisager d’orienter ces ménages vers les programmes sociaux qui offrent à prix réduit des aliments sains

En France, l’obésité n’est pas un problème aussi généralisé qu’aux USA, et l’accès aux divers aliments est sans doute très différent (moins de fast food ? Plus de produits frais dans les rayons ?). La transposabilité à la situation hexagonale de cette étude est donc réduite, ce qui impose qu’une étude similaire puisse être menée chez nous !

Mais à titre personnel, compte tenu des bienfaits d’une alimentation « saine et variée » sur la santé, pourquoi ne pourrait-on pas inventer un « Chèque Produit Frais », histoire de permettre à tous de se procurer des aliments frais (et locaux par exemple) ?

« Local Food Prices and Their Associations With Children’s Weight and Food Security » Morissey et al. Pediatrics 2014, p 422-430. [Article gratuit]

 

Pour aller plus loin, sur mon blog



Viewing all articles
Browse latest Browse all 7

Latest Images

Trending Articles





Latest Images